Le monastère cistercien d’Alcobaça possède deux magnifiques tombeaux supportant les gisants du roi Pierre 1er, dit le cruel, et de l’amour de sa vie, Inês de Castro. Les deux mausolées comportent d’innombrables sculptures funéraires
La façade du monastère cistercien « le mosteiro » de Santa Maria de Alcobaça.Le plus haut du Portugal avec 20m.
Inês de Castro : la reine morte
Inês de Castro est née en Espagne en 1320. Elle est de par son sang de noblesse espagnole. Elle émigre au Portugal en 1340 et devient la dame de compagnie de Constance de Castille, l'épouse du prince Pierre.
Dès qu’il vit Inês, Pierre en tomba éperdument amoureux, mais il était marié! En 1345, Constance, l’épouse de Pierre, meurt en donnant naissance à leur troisième fils. Pierre peut dès lors filer le parfait amour avec Inês.
Après plusieurs tentatives pour séparer les amoureux, le roi ordonne en désespoir de cause le meurtre d’Inès. Elle est tuée le 7 janvier 1355.
Apprenant la nouvelle, Pierre se rebelle contre son père, ce qui provoque pratiquement une guerre civile au Portugal.
Lorsqu’il devient roi du Portugal en 1357, Pierre annonce qu’il avait secrètement épousé Inès, ce qui faisait d’elle la reine du Portugal. Il fit alors déterrer le corps d'Inès, la vêtit d'un manteau de pourpre et il l’assit sur le trône de la reine où il la couronna. Pierre obligea alors tous les grands du royaume à lui baiser la main.
Puis, il fit poursuivre les trois assassins d'Inés, qui furent capturés, torturés et brulés.
De nouvelles funérailles furent organisées, cette fois-ci au monastère d’Alcobaça où Inês y repose toujours dans un somptueux tombeau en face de celui de son Pierre bien-aimé
Cour intérieure du cloître du silence!
un cadran solaire
la cuisinele dortoir
sculptures funéraires
le réfectoire
la salle des rois dans une ancienne chapelle de XVIIIe.
polychrome en bois de Sta Ana ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire